Retour à la page de garde - Visual Basic - Le disque compact - Ti92 - Votre page gratuite -Windows - Liens divers - WebRing - Liens emulation - Active Sound - Crypt - Hackpad - Majuscule - Netpopup - NetTimer - Pathcopy - Signez mon guestbook - Ecrivez- moi

 

Le Disque compact – La lecture

 

Vous trouverez ici le compte rendu de ma recherche sur la lecture du disque compact et ses asservissements

Merci à Jean Pierre Laugier (Laboratoire de microscopie à la Faculté de science de Nice) pour ses services.

Compte tenu de l’exposé de Vincent, on comprend que le principe de lecture des informations enregistrées sur un disque compact va consister à mesurer les variations d‘intensité de la lumière réfléchie par le disque. On est en droit de se demander pourquoi un faisceau laser a été utilisé d’autant plus que les diodes LASER restent coûteuses.

En fait un tel choix est simple, le coefficient de réflexion du disque est très faible et pour générer une information exploitable au niveau des cellules photoélectriques, il faut arriver au niveau d’éclairement assez effarant de près d’un kW par mm². Seul un faisceau LASER qui est comme chacun le sait un faisceau de lumière cohérente est capable d’arriver à un tel niveau d’énergie.

Le faisceau émis par la diode Laser traverse un réseau diffracteur sur lequel nous reviendrons dans un instant. Il passe ensuite au travers d’un prisme semi-réflechissant puis au travers de diverses lentilles destinées à focaliser le faisceau aussi précisément que possible sur le disque. La lumière réfléchie contenant donc l’information à lire suit un chemin exactement inverse jusqu’au niveau duprisme où elle est alors déviée vers les cellules photoélectriques de lecture.

La tête de lecture LASER

En théorie ça marche mais dans la pratique c’est bien plus difficile à obtenir.

En effet pour que la focalisation du faisceau sur le disque soit parfaite, il faudrait que la distance entre ce dernier et la lentille frontale de la tête de lecture ne varie pas plus de 2 microns, ce qui est évidemment impossible à obtenir, tant en raison de la mécanique d’entraînement du disque que du fait des inévitables déformations de la matière plastique dont il est fait.

En outre pour que le faisceau Laser suive avec précision la piste qui est séparée de sa voisine de seulement 1.6 microns rappelons-le, il faudrait que l’excentricité du disque soit inférieure à 0.8 microns ce qui est également impossible à obtenir.

Un certain nombre d’asservissements doivent donc être mis en jeu pour corriger cela.

Les lecteurs les plus récents sont capables d’aller à 20 fois la vitesse d’un lecteur audio, pour éviter les problèmes dus à l’asservissement de vitesse, on fait tourner le CD à vitesse angulaire constante ce qui implique une vitesse linéaire qui varie : elle accélère lorsque l’on se rapproche de la périphérie.

D’autres systèmes existent où le moteur à courant continu et la glissière sont remplacés par un système où la tête de lecture est montée sur un rail magnétique, la translation étant donc entièrement gérée magnétiquement.

 

Dossier réalisé par Baptiste Vial

Retour à la page de garde - Visual Basic - Le disque compact - Ti92 - Votre page gratuite -Windows - Liens divers - WebRing - Liens emulation - Active Sound - Crypt - Hackpad - Majuscule - Netpopup - NetTimer - Pathcopy - Signez mon guestbook - Ecrivez- moi